samedi 16 janvier 2010

Bonjour Félix: Un ami pour l'hiver

Je m'en vas commencer cette série par un chanteur poëte : c'est de Félix Leclerc qu'il s'agit. Il est né à La Tuque en Mauricie, au Canada le deux août 1914. Roi, poète et chanteur, c'est le sous-titre d'un livre sur Félix, une biographie en quelque sorte. le Roi heureux en fût une autre.
Donc, je vais sûrement en rajouter une énième. Mais c'est plus un portrait que je souhaite faire, il sera sûrement incomplet, désordonné et intemporel. Je vais commencer par l'hommage que lui rendit Guy Mauffette( 1915/2005). Guy mauffette était un ami de longue date, ils étaient même voisins lorsque Félix habitait à Vaudreuil dans les années 50. Ca commence à faire loin tout ça! Nelligan aussi, sans compter Rimbaud.Bien sûr que la vie continue.
PS: je vais ou je vas? l'un et l'autre se dit ou se disent)

Pour entendre, cliquez sur le lien ci-dessous.
http://archives.radio-canada.ca/arts_culture/musique/dossiers/761-4827/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire